Découvrir la région

Venez vous ressourcer en Val de Saône !

Situés dans l’Ain, sur la rive gauche de la Saône, au carrefour de la Dombes et du Beaujolais, de la Bresse et du sud de la Bourgogne, nos gîtes sont au cœur d'un territoire riche en découvertes !

Les amateurs de randonnées à pied ou à vélo seront servis : avec plus de 160kms de sentiers balisés, dont le chemin de halage qui borde la rivière, la découverte des richesses patrimoniales et naturelles de notre région conjuguent facilité et diversité !

Et rassurez-vous, après le sport, les restaurants et leurs spécialités locales tels les grenouilles et les fritures du Val de Saône vont attendent pour un moment savoureux !

Amateur de pêche ?
Vous pourrez pêcher la truite à Guéreins même, dans la Calonne, l’un des nombreux affluents de la Saône… À votre disposition également la Mâtre, la Chalaronne ou les étangs de pêche de Illiat, Saint Didier-sur-Chalaronne ou Saint Etienne-sur-Chalaronne.

Féru de patrimoine historique ?
Votre circuit devra intégrer quelques passages obligés :
Montmerle-sur-Saône et sa tour des Minimes, l’église d’Illiat et ses fresques du XVIIe siècle, l’apothicairerie de Thoissey, Mogneneins et son calvaire, Montceaux et le Moulin Crozet…

Envie de découverte en famille ?
Les jardins aquatiques vous accueillent à la belle saison : lieu de détente, ce parc paysager de 15 000 m² aux inspirations asiatiques vous permettra de découvrir non seulement le patrimoine végétal local, mais aussi des plantes aquatiques telles les mythiques lotus … Osez une pause rafraîchissante le long de la rivière ou au pied de la cascade de 3 mètres de haut !

Les jardins aquatiques – 9 km – 10 min

Ouvert du 1er mai au 1er novembre - Accessible PMR

Moulin des Vernes, Rte de Châtillon sur Chalaronne 01140 St Didier-sur-Chalaronne

04 74 04 03 09 - Site web

Planifiez votre séjour et découvrez le panel d'activités proposées en visitant le site de l'Office de tourisme Val de Saône Centre !


Site web Tourisme val de saône

Besoin de conseils ?
Contactez une des deux antennes de l’Office du Tourisme Val de Saône Centre
Place de la Mairie à Montmerle-s/Saône
Téléphone : 04 74 67 20 68

37, Grande Rue à Thoissey
Téléphone : 04 74 04 90 17

LES ALENTOURS…

En vous éloignant de quelques kilomètres des gîtes, vous pourrez profiter d’un éventail d’activités et découvrir 3 territoires dont la renommée n’est plus à faire…

LE BEAUJOLAIS

Touroparc – 12,5 km – 15 min

Parc Zoologique et parc d'attractions

400 Rue du Parc, 71570 Romanèche-Thorins

03 85 35 51 53  - Site web
Partez à la rencontre de 700 animaux qui s'épanouissent dans un cadre naturel et verdoyant de 10 hectares et amusez-vous au parc aquatique ou profitez des différentes attractions en accès illimité !

Le Hameau Duboeuf (Hameau du Vin) – 12 km – 14 min

796 Route de la Gare, 71570 Romanèche-Thorins

03 85 35 22 22 - Site web

Que vous soyez en famille ou entre amis, expert ou novice, le Hameau Dubœuf vous invite dans un monde magique dédié à la vigne et au vin ! Étendu sur 30 000 m2 au cœur du Beaujolais, il vous dévoile de manière ludique et originale tous les secrets de nos vignobles, leurs origines, leurs implantations et leurs techniques. Cinéma dynamique, théâtre d’automates, film en 3D, dégustations… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

La route des vins du Beaujolais et du Maconnais – 12 km – 15 min

Découvrez le circuit n°8 et ses douze étages viticoles !
Site web

LA DOMBES

Le Sanctuaire d'Ars – 16 km – 18 min

Rue Jean Marie Vianney, 01480 Ars-sur-Formans
04 74 08 17 17 - Site web

Ars, petit village de la Dombes, accueille chaque année plus de 450 000 pèlerins et visiteurs du monde entier, venus sur les pas de Jean-Marie Vianney, Saint Curé d’Ars.
Au cours de votre visite, admirez la basilique Saint-Sixte, classée Monument Historique !
Promenez-vous jusqu’au Monument de la Rencontre et ne manquez pas l’Historial du Saint Curé d’Ars, musée de cire par Grévin, qui retrace la vie du saint.
Notez qu’un chemin balisé vous amène de Montmerle à Ars : une balade à travers champs très agréable !

Le Parc des oiseaux – 27 km – 26 min

RD 1083, 01330 Villars-les-Dombes
04 74 98 05 54 – Site Web

Partez à la découverte de l'un des tout premiers parcs ornithologiques auropéens et le plus important de France ! Plus de 3000 soiseaux de 300 espèces différentes répartis sur 35 hectares, rien que pour vos yeux...Expositions, spectacles, volière, tour panoramique: le parc saura satisfaire la curiosité des petits et des grands !

Les étangs de la Dombes – 20 km – 20 min

Avec pas moins d'un millier d'étangs, la Dombes révèle un paysage changeant et inattendu aux visiteurs qui la parcoure.
Avec une pêche traditionnelle encore pratiquée, la Dombes est la première région piscicole de France en eau douce mais c'est aussi un territoire propice à l'observation des oiseaux: : canards, échassiers, gibiers d'eau assurent le spectacle.

LA BRESSE

Monastère Royal de Brou – 42 km – 45 min

63 Boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse
04 74 22 83 83 - Site web

En 2014, le monastère royal de Brou a été élu Monument préféré des Français !
Le monastère royal de Brou est constitué de bâtiments monastiques, d'une église et de trois cloîtres. Il s'agit d'un chef d'œuvre du gothique flamboyant, unique en France.

Musée Départemental de la Bresse – Domaine des Planons – 30 km – 30 min

Musée, ferme classée et domaine naturel de plus de 20 ha.
987 Chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
03 85 36 31 22 - Site web

Attaché au territoire, le musée vous fera découvrir les coutumes et usages, le costume traditionnel avec ses coiffes aux allures étranges, les magnifiques émaux Bressans et du mobilier en bois fruitier de la Bresse.

Guéreins – Villefranche-sur-Saône : 17km
Guéreins – Mâcon : 28 km
Guéreins – Bourg-en-Bresse : 40 km
Guéreins – Lyon : 50 km